top of page

                             HISTORIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Graffiti est la plus ancienne forme d'art picturale, la plus moderne et la plus démocratique

 

 

Graffiti : du mot italien Graffito, lui-même venant du mot latin Graphium signifiant écrire

 

Le graffiti a commencé dès que l'homme a eu la volonté de partager sur des murs ouverts ses idées ou son expression artistique.

Traversant le temps de différentes manières, cela a commencé avec quelques dessins de paysages de chasse dans les grottes, pour être une manière de témoigner, partager des secrets ou des revendications politiques sous l'Empire romain, cela a aussi été une manière de donner des marques à un territoire.

 

Le sens du graffiti le plus populaire est celui venu des États-Unis et lancé dans les années 60 à Philadelphie. Sa naissance se déroule dans un contexte de nombreux paramètres qui ont rendu possible sa popularité mondiale :

 

1) Un outil :

 

La bombe aérosol fait son apparition et son utilisation, et donne la possibilité d'un moyen puissant et rapide de faire du Graffiti.

 

2) Un support possible :

 

Murs abandonnés dans les banlieues, libres de tout contrôle gouvernemental

 

3 ) Un contexte social :

 

La philosophie économique américaine guidée par l'idée de la réussite individuelle, ajoutée au fait que certains se sentaient directement perdants dans cette politique des banlieues abandonnées, a fait naître chez certains kids l'idée que la première et la plus évidente manière d'être quelqu'un était de d'écrire sur les murs publics les surnoms qu'ils ont choisis, dans une surenchère quantitative et esthetique.

 

Ce concours a accru la beauté, la fluidité, la qualité du graffiti et s'est répandu si rapidement qu'il est devenu l'un des mouvements artistiques les plus puissants et les plus surprenants de la fin du XXe siècle.

 

Né et considéré comme une sous-culture, il a été considéré pendant de nombreuses années comme du pur vandalisme. Jusqu'à ce que certains arrivent et soient reconnus en tant qu'artistes, pour que leurs œuvres d'art soient vendues comme n'importe quel autre type d'art, mettant le graffiti sous les lumières des galeries et traité différemment dans les médias.

 

Le mouvement Graffiti a une longue histoire et le projet que nous avons veut en faire partie. Prendre ses aspects positifs et inclusifs :

 

Forme d'art démocratique : N'importe qui peut s'exprimer sur les murs, pauvre ou riche, occidental ou de n'importe quelle partie du monde.

 

Donnez du crédit au fait que c'est une expression de l'existence et de l'imagination des enfants.

 

Donner une combinaison de graffiti et de citoyenneté : éduquer les enfants sur le fait que le graffiti peut donner des valeurs positives et éliminer les mauvaises comme le vandalisme, l'individualisme et le manque de respect.

 

Etant né dans la précarité, donner à ce mouvement cette part de charité : donner de l'argent à des fondations grâce à la vente d'œuvres d'art et faire des dons de matériels de dessins et des interventions gratuites dans les écoles.

 

" Graffiti for Charity ".

 

 

 

 

 

bottom of page